Due date calculator

Calculer la date d’accouchement de votre futur bébé

Calculer sa date d’accouchement


Sélectionnez le premier jour de vos dernières règles :

Sélectionnez la durée de votre cycle menstruel :

Sélectionnez la durée de votre phase lutéale :

Calculer sa date d’accouchement


Votre date d’accouchement présumée se situe autour du :

Reposez-vous et soyez patiente, il ne reste que jours avant votre date d’accouchement ! :-)
jours depuis votre date d’accouchement présumée.

Comment ça marche


Comment calculer votre date d'accouchement?

Comment calculer la date de naissance de votre bébé à partir de la date du début de grossesse ?

La date du début de grossesse est le jour où l'ovule a été fécondé par le spermatozoïde. Vous connaissez peut-être ce jour, surtout si vous avez des cycles menstruels très réguliers et que vous connaissez votre date d'ovulation. Dans ce cas, il vous suffit de compter 266 jours à compter de la date du début de grossesse pour connaître votre date d'accouchement prévue. Si nécessaire, votre médecin peut également déterminer la date de début de la grossesse avec suffisamment de précision en étudiant l’évolution du fœtus (visible sur l’échographie).

Comment calculer la date de naissance présumée à partir de la date du début des dernières règles ?

Il s’agit de la méthode de calcul la plus couramment utilisée car la plupart des femmes connaissent mieux leur dernier jour menstruel que leurs jours de fécondation. Pour calculer la date de naissance présumée, le principe est simple, il suffit d'ajouter 287 jours à la date du début de vos dernières règles. Ces 287 jours correspondent à 41 semaines d'aménorrhée.

Quelle est la durée d'une grossesse ?

Les spécialistes estiment qu'une grossesse dure 280 jours en moyenne ou 40 semaines. Mais certaines études récentes indiquent qu’une grossesse normale serait en réalité un peu plus longue. Pour une première grossesse, la moitié des femmes accouchent après 40 semaines et 5 jours, soit 285 jours. Pour une seconde grossesse, c'est 40 semaines et 3 jours.

Certaines femmes ont une grossesse plus longue. Les mêmes études révèlent qu'un quart des femmes enceintes d'un premier bébé accouchent après 41 semaines et 2 jours de grossesse. En théorie, aucune femme ne dépasserait 300 jours, soit 42 semaines et 6 jours. Dans les faits, le médecin propose généralement à la femme enceinte d'accoucher entre 41 et 42 semaines de grossesse, car les risques de poursuivre la grossesse seraient supérieurs à ceux de l'accouchement.

Quelle est la différence entre semaines d'aménorrhée et semaines de grossesse ?

Pour mesurer le déroulement de votre grossesse, il existe deux méthodes principales : en calculant le nombre de semaines d’aménorrhée ou en calculant le nombre de semaine de grossesse. Le nombre de semaines d'aménorrhée représente le nombre de semaines sans menstruation depuis le premier jour de début de vos dernières règles. Le nombre de semaine de grossesse correspond au nombre de "semaines de grossesse effective", ce calcul débute à partir du jour de fécondation.

la différence entre ces deux méthodes de calcul entraîne un décalage d'environ deux semaines du résultat obtenu. Une grossesse "classique" de 9 mois dure donc 41 semaines d'aménorrhée ou 39 semaines de grossesse.

Comment calculer votre semaine de grossesse ?

Pour effectuer le calcul votre semaine de grossesse, il est nécessaire de compter les semaines écoulées depuis le jour de la fécondation. Si vos cycles sont sont de 28 jours, votre ovulation devrait normalement avoir lieu le 14e jour après le premier jour du début de vos règles. Votre période de fertilité devrait s'étendre alors entre le dixième et le quinzième jour de votre cycle (quatre jours avant votre date d'ovulation et un jour après).

Vous pouvez affiner le résultat en fonction de la date de votre rapport sexuel, mais en pratique, déterminer la date exacte de la fécondation est impossible pour la plupart des femmes car elles ne connaissent pas le jour exacte de leur ovulation. C'est pourquoi les médecins préfèrent généralement calculer le nombre de semaines d'aménorrhée : il suffit de compter le nombre de semaines écoulées depuis le début de vos dernières règles. Cette date est beaucoup plus facile à connaître que la date de votre ovulation !

Comment calculer la date d'accouchement prévue ?

La majorité des médecins et des sages-femmes utilisent la règle de Naegele pour calculer la date d'accouchement prévue. Cette règle consiste à ajouter 7 jours au premier jour des dernières règles, puis rajouter 9 mois.

Cela est toutefois problématique, car tous les mois n’ont pas le même nombre de jours, ce qui en théorie fait varier la durée de la grossesse. Par exemple, pour une femme dont les dernières règles ont eu lieu en mai, la grossesse durerait 283 jours, alors qu'elle ne serait que 280 jours pour une femme dont les dernières règles ont débuté en juin. Désormais, les professionnels vous diront que la date prévue d'accouchement sera de 40 semaines après le premier jour de vos dernières règles.

Le médecin et la sage-femme calculent les 2 premières semaines après le dernier cycle menstruel en nombre de semaines de grossesse, même si la mère n’était pas encore enceinte. Ainsi, lorsque nous parlons de "20 semaines de grossesse", nous nous référons aux 20 semaines complètes qui se sont écoulées depuis le premier jour des dernières règles.

L'échographie est-elle plus précise pour le calcul de la date d'accouchement ?

Une échographie effectuée en début de grossesse serait plus précise que la date de la dernière période menstruelle pour déterminer la date prévue de l'accouchement. Cela est particulièrement vrai si l'échographie est réalisée entre 8 et 16 semaines de grossesse. Le gynécologue mesure ensuite la taille du bébé, depuis le haut de la tête jusqu'aux fesses. Les bébés se développant de manière très similaire en début de grossesse, il est alors possible d'établir un lien entre cette mesure et la durée de la grossesse. La précision de cette mesure peut toutefois varier d’une échographie à l’autre.

Si la date calculée à l'aide de la règle de Naegele diffère de celle obtenue par échographie de plus de 7 jours, le médecin peut choisir de modifier la date prévue d'accouchement afin de refléter le résultat de l'échographie du premier trimestre. Si l’échographie est réalisée entre 12 et 20 semaines, la différence doit être de plus de 10 jours pour que le médecin envisage de modifier cette date.